L'Agence de Diffusion de Droit Internationnal Humanitaire en Afrique Centrale, en sigle ADDIHAC, est une association sans but
lucratif créée le 25/09/1993 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.Ses sièges sont installés à Kinshasa et à Anvers en Belgique.
L'Agence a pour mission l'éducation aux droits de l'homme, la diffusion de droit international humanitaire et la promotion de la culture de la paix.
Les violations des droits de l'homme et de droit international humanitaire à travers le monde notamment dans la région de l'Affrique centrale ont interpellé notre conscience.
Après réfléxion, nous avons constaté que l'ignorance est l'une des causes de cette situation.
C'est pourquoi, nous avons décidé de nous investir dans la tâche de faire connaitre les droits de l'homme et le droit international humanitaire.
Considérant la nécessité de la paix pour prévenir les danges des conflits armés, nous avons également décidé de promouvoir la culture de la paix.
Suite à son e.xpérience et à son expertise, l'Agence a acquis une la rénommée d'une institution pour l'éducation aux droits de l'homme et la diffusion de drot intrnational humanitaire et de la promotion de la culture de la paix.
Les buts sont la promotion du respect de la personne humaine en temps de paix et pendant les conflits armés et la sensibilisation pour la nécessité de la paix qui est une condition sine qua non pour le dééveloppement socio- économique.
Les objectifs poursuivis consistent à faire connaitre les droits de l'homme par l'éducation, faciliter la connaissance de droit international humanitaire par la diffusion des conventions internationales relatives à ce droit et inculquer aux individus les comportements ainsi que les modes de vie qui favorisent la non-violence et qui renforcent le respect des libertés y compris des droits fondamentaux de chaque personne.
Les membres de l'Agence sont de nationalités différentes. Ils contribuent efficacement au bon fonctionnement de l'organisation grâce à leur expérience et expertise.
L'Agence comprend trois organes à savoir:Assemblée Générale, Comité Exécutif et Collège des commissaires aux comptes.
L'Assemblée Générale est composée de tous les membres de l'Agence. Elle élit et démet, le cas échéant, les membres du Comité Exécutif et du Collège des commissaies aux comptes.
Elle se réunit une fois par an en session ordinaire et peut être convoquée en session extraordinaire à la demande de deux tiers de membres.
L'Assemblée Générale approuve le rapport annuel du Comité Exécutif et du Collège des commissaires aux comptes.
Le Comité Exécutif est composé de six membres élus et démis, le cas échéant, par l'Assemblée Générale pour un mandant de 5 ans renouvelables.
Il met en exécution la politique générale décidée par l'Assemblée Générale. Le Comité Exécutif représente l'Agence auprès de tiers.
Le Présidentest élu par l'Assemblée Générale tous les cinq ans renouvables.
Le Président dirige l'Agence et assume la responsabilité à ce que l'Agence puisse atteindre ses objectifs conformément aux statuts et à la politique générale déterminée par l'Assemblée Générale.
Les ressources financières de l'Agence comprennent les cotisations des membres, les frais de participation aux séminaires de formation organisés par l'Agence, les subsides, les dons et legs
L'Agence est membre de la Coalition pour la Cour Pénale Internationale qui regroupe plusieurs organisations de la société civile qui luttent contre l'impunité pour les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les crimes de génocide.
L'Agence est membre de NAPAR.Une Coalition composée d'une soixantaine d'organisations en Belgique. Elle mène des actions de plaidoyer pour un plan d'action interfédérale contre le racisme.
L'Agence entetient des rapports de partenariat avec Genève international qui est un centre de coopération internationale visant à aider les acteurs mondiax basés à Genève pour connaître les ressources mises à leur disposition.
Copy right © 2023 Agence de Diffusion de Droit International Humanitaire en Afrique Centrale